FORMATIONS COMMUNICATION INTER-PERSONNELLE
La communication en entreprise permet de bien vivre et agir ensemble.
Pour comprendre les autres et se faire comprendre, voici deux propositions :
-
Mieux se connaitre pour mieux communiquer
-
Gérer les tensions, prévenir les conflits
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Public visé :
Equipe complète
Membres de différents services ou équipes
Managers, collaborateurs, experts, techniciens,
Pré requis :
Aucun
Secteurs visés :
Distribution, services, industrie, logistique, franchise, assurances, etc
Toutes tailles d’entreprises
Objectifs pédagogiques :
Durant la formation les participants vont :
Comprendre les enjeux d’une communication fluide
Découvrir les préférences comportementales (DISC)
Faire le lien entre émotions et comportements
Différencier les profils selon leur communication verbale et non verbale
Comprendre les besoins, forces et limites de chaque profil
Connaître les effets du stress sur les émotions et les comportements, par profil
A l’issue de la formation le participant sera capable :
Repérer et identifier les traits caractéristiques des profils comportementaux
Se connaître et comprendre comment ses comportements sont percus, selon les profils
Comprendre les origines des tensions et incompréhensions entre personnes
Adapter sa communication selon les profils des membres de l’équipe
Interagir au sein de l’équipe avec ses forces
Faire preuve d’écoute active
Communiquer en réunion et en face à face
Influencer son public, convaincre, donner envie
Option : débriefing individuel du profil DISC et accompagnement après la formation
Méthodes pédagogiques :
Evaluation des compétences en amont
Questionnement appréciatif
Exercices pratiques
Mises en situation
Echanges d’expérience
Atelier Codev
Quizz fin de formation
Evaluation des compétences et résultats trois mois après
Outils pédagogiques :
Parcours d’apprentissage sur mesure
Fiches mémo
Support Pdf
Carte des couleurs (DISC)
Profil DISC
Teams (en distanciel)
Durée, fréquence, modalités
2 jours en présentiel
ou 4 ateliers de 3 heures répartis sur 4 semaines
Toute formation nécessite une adaptation du contenu ci dessus, aux métiers, à la culture et au contexte de votre entreprise.
Je prévois à minima une journée forfaitaire de conception pour chaque nouveau client.
Conception :
1 jour : 1200 euros
Animation :
1 jour : 1500 euros
Profil Disc :
180 euros ht x n participants
roue de l’équipe : 50 euros ht
GERER LES TENSIONS, PREVENIR LES CONFLITS
Public visé :
Managers expérimentés
Pré requis :
Avoir réalisé des formations aux essentiels du management
Expérimenter des situations complexes, difficiles et/ou non résolues de tensions avec des collaborateurs, des managers ou des clients.
Secteurs visés :
Distribution, services, industrie, logistique, franchise, assurances, etc
Toutes tailles d’entreprises
Objectifs pédagogiques :
Durant la formation les participants vont :
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Comprendre les enjeux et impacts d’un climat de confiance ou de défiance
-
Savoir faire la différence entre tension et conflit
-
Découvrir la communication non violente
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Découvrir l’écoute active et/ou assertive
-
Savoir identifier les états émotionnels de stress des personnes en situation de tension et/ou de conflits
A l’issue de la formation le participant sera capable :
-
Repérer les signaux faibles de tensions possibles
-
Comprendre les émotions, les préférences comportementales et leurs débordements sous stress
-
Identifier les états instinctifs d’urgence (fuite, lutte, inhibition)
-
Ramener ponctuellement au calme des personnes en état de tension
-
Initier la bonne posture (écoute, assertivité, cadrage, recentrage, recadrage, sanction, négociation)
-
Pratiquer et/ou faire pratiquer les essentiels de la communication non violente (OSBD, FSO)
-
Mener un entretien de gestion de crise entre collaborateurs
Méthodes pédagogiques :
-
Evaluation des compétences en amont
-
Questionnement appréciatif
-
Exercices pratiques
-
Mises en situation
-
Echanges d’expérience
-
Atelier Codev
-
Quizz fin de formation
-
Evaluation des compétences et résultats trois mois après
Outils pédagogiques :
-
Parcours d’apprentissage sur mesure
-
Fiches mémo
-
Support Pdf
-
Carte des couleurs (DISC)
-
Profil Comportements (DISC) et/ou Profil (Quotient Emotionnel)
-
Teams (en distanciel)
Durée, fréquence, modalités
-
2 jours en présentiel
-
ou 4 ateliers de 3 heures répartis sur 4 semaines
Toute formation nécessite une adaptation du contenu ci dessus, aux métiers, à la culture et au contexte de votre entreprise.
Je prévois à minima une journée forfaitaire de conception pour chaque nouveau client.
Forfait conception :
-
1 jour : 1200 euros
Forfait animation :
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2 jours : 3000 euros
Profil Disc ou EQ :
-
180 euros ht x nb participants
Délai d'accès à la formation :
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3 semaines calendaires à partir de la première prise de contact et permettant :
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Un ou plusieurs échanges de cadrage du besoin et des solutions de formation et/ou d’accompagnement.
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La rédaction de la proposition d'action de formation et/ou d’accompagnement
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La signature du devis
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La conception sur mesure de la prestation
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L’organisation logistique de l’animation